Tout propriétaire de site web devrait se familiariser avec le référencement. Mais qu’est-ce exactement ? En quoi est-ce utile ?
Qu’est-ce que le référencement ?
Le référencement est un terme utilisé dans le monde de l’internet pour désigner l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer la position d’un site ou d’une page dans les résultats affichés par les moteurs de recherche pour répondre aux questions des cybernautes.
Le référencement a pour but de faire en sorte qu’un site ou une page apparaisse en premier dans les résultats des recherches effectuées par les internautes sur les moteurs de recherche, par exemple sur Google, qui est notons-le le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde.
Les types de référencement
Il existe deux catégories de référencement, il y a le référencement payant ou sponsorisé qui consiste à acheter des mots-clés via le système AdWords pour que quand un utilisateur de l’internet effectue une recherche qui contient l’un des mots-clés, une annonce en lien direct vers le site apparaisse sur un encart prévu pour cela. Les méthodes de référencement payant sont regroupées sous le terme de SEA, Search Engine Advertising.
Et le référencement naturel ou organique, qui quant à lui n’a aucun coût financier. Il est mis en place par l’utilisation stratégique de mots-clés au sein d’un site internet. Une solide connaissance technique et un grand travail de fond sont requis pour appliquer le référencement naturel. L’acronyme de SEO, Search Engine Optimization regroupe les procédés du référencement naturel.
Objectif du référencement
L’objectif du SEA est de permettre aux administrateurs de sites internet de positionner leurs annonces là où les potentiels acheteurs font des recherches d’informations et de produits. Le référencement payant fait en sorte que les publicités s’adaptent aux recherches des internautes. Le référencement sponsorisé ou payant est pour les administrateurs de sites un outil efficace pour optimiser le trafic, promouvoir un site et générer des conversations.
Quant au SEO, son principal objectif est d’amener un site dans les meilleures positions des SERP ou pages de résultat des recherches. Il permet d’améliorer et de renforcer la visibilité d’un site afin de gagner des places dans le positionnement des résultats sur les requêtes tant générales que spécifiques des internautes.