Sans le marketing, aucune marque ni aucune société n’arriveraient à vendre des produits. Cette discipline est en effet le pilier du commerce. Ce qui signifie que pour réaliser un maximum de chiffres d’affaires, une entreprise doit engager un professionnel qui réunit tous les critères. Les plus importants sont le savoir-faire, l’efficacité et la maîtrise des techniques propres au marketing. Sans oublier les diplômes comme la licence qui sont privilégiés par les recruteurs. Mais comment obtenir son diplôme ?
Le Baccalauréat : la première étape
Comme pour toute autre filière, il faut obtenir le baccalauréat pour pouvoir intégrer une université ou une institution spécialisée en marketing. Le marketing est en effet une discipline, qui prépare les jeunes au monde du travail. Pour cela, il faut avoir un certain niveau, afin de pouvoir passer le test de sélection que prévoient les institutions. En général, les candidats ont au moins 18 ans au moment du concours d’entrée. Ce qui signifie qu’ils sont assez matures pour affronter les difficultés liées à l’apprentissage d’une telle discipline.
Le DUT ou le BTS : la deuxième étape
Puisqu’il s’agit d’étude universitaire, les candidats devront en plus du baccalauréat obtenir un DUT ou un DTS avant de prétendre à la licence de marketing. Ce qui signifie qu’ils devront avoir un Bac+2 avant de préparer leur diplôme de licence. Les candidats acceptés sont en principe ceux qui ont effectué une précédente étude en marketing, ou également dans des disciplines en rapport avec le marketing.
La troisième année : la dernière étape
Être titulaire d’une licence en marketing signifie que le candidat a terminé son parcours. En principe, cette troisième année est décisive pour les candidats. À cette étape de leurs études, ils optent pour une spécialisation sur laquelle se basera leur mémoire, mais surtout leur future carrière. Sans oublier qu’un diplôme de cette envergure est une porte qui mène vers un bachelor ou un diplôme de master.