Tous les entrepreneurs se sont tous posé sans doute cette question. En effet, ils souhaitent avoir des résultats au moment même où il est en contact avec un agent référenceur. Cependant, il est réellement difficile de dire à quand un site sera bien référencé. Ce n’est pas une question de temps, mais une question de stratégie. « Être bien référencé » signifie faire partie des tops 5 des résultats des moteurs de recherche pour les mots clés prioritaires et dans le top 15 pour les mots clés secondaires. Un bon référenceur répondrait « je ne sais pas » à cette question, car avant tout il faut se baser sur les réactivités des moteurs de recherches et des internautes. Explication !
Selon la nature du site
Les stratégies de référencement dépendent surtout de la nature du site à référencer. Pour savoir si le site est « bien référencé », il faut effectuer une comparaison avec les autres sites qui traitent les mêmes domaines d’activité. Il faut se baser sur la concurrence pour déterminer si la stratégie adoptée est efficace ou non.
Le référencement d’un nouveau site ne sera pas le même que celui d’un site qui a déjà existé pendant longtemps, mais qui est mal référencé. Un site fraîchement développé n’est pas encore indexé chez Google. De ce fait, la base du référencement consistera à faire comprendre au moteur de recherche son existence durant au moins un an après son développement. Les robots du moteur de recherche prennent le temps de visiter les pages du site pour définir l’évolution du site pendant au moins trois mois. Si aucune modification n’est effectuée sur le site durant ce délai, le moteur de recherche arrêtera de visiter le site. Cela aura un impact sur le référencement du site.
Les plus « gros sites » héritent d’une visibilité plus importante. Plus celui-ci contient de pages, plus il est défini par une grande liste de mot clé. Cependant, pour que ces sites puissent être bien référencés, il est important de bien travailler les maillages des pages pour une navigation plus facile à l’intérieur du site. En tout cas, le référencement d’un gros site est très facile et l’on peut obtenir un meilleur résultat au bout de trois à six mois.
En ce qui concerne les sites anciens, avec plus de cinq ans d’existence, il est également difficile de donner une date précise. Les moteurs de recherches ne favorisent pas un site en fonction de son ancienneté, mais selon les critères qui répondent à leur algorithme. Si aucune activité n’a eu lieu sur le site, son référencement demandera plus de temps. Il est important que le site reçoive de nombreuses visites pour retrouver une meilleure position parmi les résultats des moteurs de recherche.
Selon les mots clés
Il y a deux catégories de mots clés en matière de référencement. Les mots clés prioritaires sont souvent composés de deux à trois mots. Ils permettent d’indexer la page d’accueil du site ainsi que les pages qui reçoivent le plus de visite. S’il y a une activité régulière, sur ces pages, le référencement peut prendre entre un à deux ans. Les mots clés secondaires sont souvent constitués de trois à cinq mots. Les experts en référencement les surnomment « mots clés de longue traine ». Ils permettent d’obtenir plus des 80 % des trafics d’un site. De ce fait, il est primordial de les choisir correctement. La durée du référencement dépendra surtout du choix de ces mots clés. Plus ils sont génériques (exemple : « chaussure pour femme »), plus la stratégie de référencement se dirige dans le mur. Cela rallonge donc la durée du référencement. Il sera beaucoup plus classique de référencer le site en choisissant des mots clés plus spécifiques comme « chaussure à talon pour femme ». Le temps de référencement variera surtout de la logique à suivre. Pour un meilleur résultat, il est important de bien comprendre le fonctionnement des mots clés et de leur rôle dans le référencement.