L’externalisation est un concept assez récent qui est né avec la mondialisation. Elle consiste à confier une tâche à des personnes ou à une structure extérieure à l’entreprise. L’externalisation gagne de plus en plus la sympathie des dirigeants puisque cette méthode compte plusieurs avantages. Focus sur les avantages de l’externalisation.
Réduction des coûts
Aussi étrange que cela puisse paraître, confier des tâches à effectuer par des tierces peut aider une entreprise à économiser. C’est le cas quand il s’agit d’une tâche ponctuelle comme un inventaire. En externalisant, l’entreprise se soustrait aux dépenses liées à un recrutement. C’est aussi un moyen infaillible de ne pas obliger ses salariés à effectuer des heures supplémentaires.
Une expertise plus avancée
En ayant recours à l’externalisation, une entreprise confie des missions à des entités plus expérimentées. Prenons exemple sur une mission de saisie. Au lieu de former ses salariés à cette nouvelle fonction, laissez-les faire leur travail et confiez ces travaux à des professionnels. En effet, en interne, une vitesse de 4000 signes par heure est tolérable, mais une fois externalisée, cette tâche prend beaucoup moins de temps avec des experts qui saisissent 8000 caractères de l’heure.
Réduction d’impôts
Garder toutes les tâches en interne est devenu une perte de temps et baisse considérablement la performance d’une entreprise. Notons en passant qu’une entreprise est notée non seulement sur la capitale qu’elle emploie, mais aussi sur le nombre du personnel. Avec un personnel réduit, l’entreprise gagne au change avec une réduction conséquente sur l’impôt à payer.
Plus de temps à consacrer au cœur du métier
En déléguant les tâches moins importantes à des structures externes, l’entreprise est gagnante. C’est une façon d’améliorer les compétences des salariés, mais également une opportunité de se consacrer entièrement au cœur du métier. Votre entreprise est commerciale ? Laissez vos salariés se concentrer sur la vente et confiez le reste à des prestataires qui maîtrisent mieux ce domaine.
Offrir de la chance aux pays en voie de développement
L’externalisation est une occasion de donner plus de chances aux travailleurs du tiers monde. En effet, les pays développés externalisent dans les pays en voie de développement. C’est un processus qui permet de réduire le taux de chômage dans ces pays.