C’est pratique ! Voilà ce que l’on devrait dire s’il fallait résumer le concept. À une époque où tout le monde a les yeux rivés sur l’écran de leurs Smartphones, prendre quelques secondes pour envoyer un don depuis son téléphone n’est qu’une formalité.
Dons par sms : mieux qu’un virement bancaire
Il est inutile de s’éterniser sur le fonctionnement du service, car, au niveau de la démarche, c’est très facile d’envoyer un don par sms. Il vous suffit de suivre le guide et les bénéficiaires recevront immédiatement votre argent. Il n’est pas nécessaire de se connecter à un compte bancaire en ligne ou de remplir les détails d’un virement. Vous n’avez pas non plus besoin de partager vos informations bancaires, ce qui constitue un avantage en termes de sécurité et de confidentialité. La collecte de don sur facture opérateur mobile présente aussi des avantages pour les associations caritatives. Parmi eux, il y a l’augmentation du nombre de bénéficiaires. En effet, le don sur facture mobile permet souvent de donner de petits montants (jusqu’à 20 euros), ce qui rend accessible à un plus grand nombre de personnes la réalisation de dons. Ces petits montants, cumulés sur une base mensuelle, peuvent avoir un impact significatif sur le fonctionnement des organisations caritatives à long terme.
La question des avantages fiscaux
En France, les dons effectués en faveur de certaines organisations caritatives sont éligibles à un crédit d’impôt. Pour bénéficier de cet avantage fiscal, il est impératif de fournir un reçu fiscal attestant du don. Ce reçu mentionne son montant et l’organisation bénéficiaire. Cette dernière doit être reconnue d’intérêt général ou d’utilité publique. En ce qui concerne les dons effectués par l’intermédiaire de la facture de téléphone mobile, l’éligibilité au crédit d’impôt dépend de la capacité de l’organisation caritative et de l’opérateur téléphonique à fournir un reçu fiscal conforme aux exigences de l’administration fiscale française. Dans le même temps, assurez-vous que l’organisation à laquelle vous faites un don est éligible au dispositif. Autrement dit, vérifiez que ses donateurs peuvent prétendre à cet avantage.